Appel à participer à l’enquête scientifique indépendante et anonyme sur les effets des vaccins DNC.
Les contenus de ce site ne peuvent donc pas constituer des provocations à abandonner ou à s’abstenir de suivre un traitement médical thérapeutique ou prophylactique, ni non plus des provocations à adopter des pratiques ayant une finalité thérapeutique ou prophylactique.
Enquête scientifique anonyme et indépendante
Face aux nombreuses interrogations et retours d’éleveurs concernant les effets indésirables possibles des vaccins contre la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC), une enquête scientifique indépendante et entièrement anonyme est lancée.
Pilotée par Hélène Banoun, ancienne chercheuse à l’INSERM, et par l’épidémiologiste Laurent Toubiana, cette initiative vise à recueillir les observations du terrain afin de mieux documenter ces effets. L’objectif est de donner la parole aux éleveurs et de rassembler des données solides qui permettront, si la participation est suffisante, d’en publier les résultats dans une revue scientifique.
Chaque témoignage est précieux : tous les éleveurs de troupeaux vaccinés sont invités à participer à l’enquête, qu’ils aient ou non observé des effets indésirables. Plus les réponses seront nombreuses, plus elles permettront de faire émerger une vision claire et utile pour la profession.
Présentation : pourquoi, comment cette enquête ?
Une enquête scientifique indépendante et anonyme a été créée par Hélène Banoun (ancienne chargée de recherches INSERM) et Laurent Toubiana (Ancien membre du Conseil Scientifique de l’INSERM, directeur de l’IRSAN) sur les effets indésirables des vaccins contre la dermatose nodulaire contagieuse des bovins : EvaDerm.
Il existe en effet de nombreux retours d’effets indésirables de la part des éleveurs mais ils sont peu enclins à les déclarer aux autorités (ANSES) car ils craignent qu’une déclaration n’entraîne une visite vétérinaire avec prélèvement et éventuellement diagnostic positif de DNC qui conduirait à l’abattage de leur troupeau.
EvaDerm est strictement anonyme, elle respecte le RGPD et personne ne pourra remonter à l’identité des éleveurs qui répondront.
Nous avons conçu cette enquête dans l’intérêt des éleveurs : si nous obtenons assez de réponses, nous essaierons de publier les résultats dans une revue scientifique et la publication pourra servir à soutenir de futures actions judiciaires en lien avec la gestion de la DNC et particulièrement la vaccination.
Comment participer ?
Un premier volet concerne les effets à court terme et le deuxième volet porte sur la reproduction et la santé des veaux.
Pour répondre à l’enquête, il suffit de s’inscrire sur https://evaderm.irsan.eu avec une adresse mail.
Vous recevrez alors un mail de l’adresse enquete.evaderm@orange.fr avec un lien sur lequel cliquer pour avoir accès au formulaire. Ce lien vous est personnel. Ce double contact permet l’anonymisation.
Tous les propriétaires de troupeaux vaccinés sont invités à répondre, même ceux qui n’ont pas noté d’effets indésirables sur leurs bêtes.
Pour notifier correctement les effets à long terme il est nécessaire d’attendre 6 mois après la date de vaccination.
Une des premières questions concerne le numéro de lot et les dates de péremption et fabrication du vaccin; si votre vétérinaire ne vous les a pas communiqués, vous pouvez quand même remplir le formulaire mais nous vous demandons d’essayer à nouveau d’obtenir ces données.
Vous pouvez lui rappeler courtoisement que l’obligation de traçabilité des vaccinations repose sur : l’article L234-1 du Code Rural (registre d’élevage), l’arrêté du 5 juin 2000 relatif au registre d’élevage et le règlement UE 2019/6 sur les médicaments vétérinaires (traçabilité des lots de médicaments immunologiques). Ceci est valable que la vaccination soit obligatoire ou pas.
Merci de faire passer l’information à vos contacts éleveurs.
Hélène Banoun et Laurent Toubiana
