ReCiProC, soutenue par BonSens.org et par plusieurs associations citoyennes lance la Charte de l’Elu
Aujourd’hui vous le savez, les citoyens ont perdu confiance dans nos institutions.
Afin d’aider nos adhérents, et les citoyens en général, à retrouver de l’intérêt pour la vie politique, des milliers de Français, professionnels de la santé (aides-soignant(e)s, infirmièr(e)s, pompiers, médecins etc.), avocats, juristes d’entreprise, enseignants, professionnels du monde éducatif et social et acteurs de la société civile ont créé l’initiative ReCiProC que BonSens.org soutient activement en collaboration avec d’autres associations partenaires.
Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir la Charte de l’Élu pour la protection du citoyen et le respect de la Constitution.
Cette Charte respecte la Constitution, et notamment son article 27 , et ne saurait être interprétée comme constituant un quelconque mandat impératif.
Charte pour la protection des citoyens et le respect de la Constitution
Comme vous le savez, un député a le devoir absolu de défendre les intérêts fondamentaux du peuple français, parmi lesquels sa sécurité personnelle et collective, ainsi que les droits fondamentaux et les libertés publiques inscrits dans la Constitution (Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen, Préambule de la Constitution de 1946, Charte de l’environnement de 2005) et les engagements internationaux de la France relatifs aux droits fondamentaux de l’Homme et à la protection de la personne humaine.
À ce titre, nous proposons aux candidats aux prochaines élections législatives de prendre connaissance de la présente Charte et de s’engager à mettre son contenu en œuvre en y apposant leur signature. La mise en œuvre de certaines exigences peut nécessiter une modification limitée de la Constitution.
La liste des signataires sera mise à la disposition du public, avant le premier tour des élections législatives de 2022.
Les associations et collectifs porteurs de cette charte feront la promotion auprès de leurs adhérents et sur les réseaux sociaux des candidats signataires de cette charte.
A la signature de la Charte*, le candidat pourra apposer le label ReCiProC sur ses documents de campagne. Il bénéficiera d’une publicité destinée aux électeurs de la part des associations à l’initiative de cette charte.
Un candidat souhaite demander une labellisation ?
C’est très simple
AFIN DE BENEFICIER DU LABEL DE LA CHARTE
1.Télécharger la Charte, répondre aux 78 exigences et signer chaque page (obligatoire)
2. Renvoyer toutes les pages scannées à l’adresse label@reciproc.org ou via le formulaire de contact (obligatoire)
3. Reporter vos réponses aux 78 exigences de la Charte dans le formulaire en ligne (étape obligatoire)
ReCiProC, BonSens et les autres associations partenaires soutiendront leur candidature auprès de leurs adhérents
ReCiProC c’est quoi ?
UNE CHARTE DE L’ELU
- Nous proposons à des candidats aux élections de donner leur position sur des exigences citoyennes dans le cadre de la protection des citoyens et le respect de la Constitution. Les candidats qui soutiendront ces exigences citoyennes recevront une labellisation ReCiProC et seront soutenus par les associations
UN COMPTAGE CITOYEN
- Dans le cadre d’élections (présidentielles et législatives) nous proposons aux citoyens de recompter les voix afin que tous ensemble nous retrouvions la confiance dans le scrutin, processus essentiel de notre démocratie