Pr Christian Perronne : « Nous nous battons aussi pour nos enfants et nos petits-enfants. »
Chers adhérents, Chers amis,
Grâce à votre soutien indéfectible, l’association d’utilité publique BonSens.org vient de fêter son cinquième anniversaire.

C’est la déconnexion dramatique entre l’ « élite » au pouvoir et le peuple français qui nous a rassemblés avec ferveur sous la houlette de notre président et ami Xavier Azalbert. En 2020, au sortir du premier confinement Covid, les Français manipulés et terrorisés par un matraquage politico-médiatique étaient apeurés et déboussolés, ayant perdu tout repère. Un soi-disant cataclysme planétaire, minutieusement préparé depuis des années, était annoncé dans une ambiance de « guerre ».
C’est cette circonstance historique, aussi exceptionnelle que sordide, qui a été à l’origine de ma rencontre avec Xavier à la mi-mai 2020. En tant que directeur de France-Soir, je l’avais tout de suite repéré comme un des rares journalistes à faire un vrai travail d’investigation, mais aussi en tant que mathématicien un vrai travail scientifique, au niveau national mais aussi international. J’étais ravi de voir que France-Soir, journal créé pendant la Résistance française, repartait au combat pour défendre nos libertés. Xavier de son côté suivait mon engagement pour rétablir jour après jour la vérité scientifique.
Nous sommes immédiatement tombés d’accord que l’union faisant la force, il fallait rassembler un petit groupe multidisciplinaire dans lequel toutes les formes d’expertise indépendante devaient pouvoir entrer en synergie pour, « quoiqu’il en coûte », rétablir au quotidien la vérité, dans la plus grande transparence. Cela permettait de contrecarrer l’opacité honteuse des décisions politiques prises sans fondement scientifique et dans le plus grand secret dans un « Conseil de défense ». La pluralité des métiers (médecin, journaliste, chercheur, avocat, juriste, entrepreneur, influenceur, officier en retraite, etc.) et la diversité des parcours étaient un gage de qualité de l’expertise.
Nous suivions tous avec admiration le feuilleton quotidien de Silvano Trotta qui analysait avec une rigueur incroyable le déroulé de la crise Covid. Le docteur Gérard Guillaume, président de la Fondation Luc Montagnier, prix Nobel, nous a rejoint. C’est ainsi qu’un petit groupe s’est rapidement constitué, un groupe très soudé, qui a créé l’association BonSens.org. Il faut saluer le travail remarquable de Jean-Yves Capo, notre secrétaire qui s’est battu dans des démarches administratives complexes, d’Olivier Frot, juriste de formation et colonel à la retraite, ancien parachutiste des forces spéciales, qui avec Laurent Pelé nous donnent une expertise juridique de grande qualité. Le droit est aussi excellemment représenté par notre avocate de choc, Diane Protat, avocate au barreau de Paris et ayant de plus une expérience internationale.
Je remercie aussi Jean-François Lesgards, docteur en chimie et biochimie qui fournit un travail scientifique de haute qualité et bien entendu notre chère Corinne Reverbel, docteur en biochimie et microbiologie, experte en communication, qui se dévoue corps et âme pour le secrétariat scientifique de BonSens.org, pour la réalisation de vidéos didactiques et pour la gestion de notre site internet BonSens.org. Silvano, en bon entrepreneur, gère parfaitement la comptabilité. Il faut aussi saluer le travail de trois chercheurs qui nous apportent une collaboration scientifique sérieuse, Dominique Cerdan, Pharmacien, Hélène Banoun, Pharmacienne biologiste, ex-Chargée de Recherche à l’INSERM, et le Pr Martin Zizi, docteur en médecine et docteur ès sciences. Martin Zizi a été directeur médical et scientifique de la Défense belge où il a également présidé le Comité de bioéthique.
Je remercie du fond du cœur tous ceux qui se sont unis pour cette entreprise jugée presqu’impossible face au rouleau compresseur de la désinformation officielle. C’est ainsi que vous nous avez rapidement rejoints et soutenus, par dizaines de milliers. Votre soutien affectif, mais aussi financier, nous a permis de mener de nombreuses actions incroyables qui ont permis d’éveiller de plus en plus de citoyens déboussolés. C’est d’ailleurs pour cette raison que la boussole a été choisie comme logo de l’association.
En cinq ans, les membres de BonSens.org ont publié de nombreux travaux scientifiques dans des journaux médicaux internationaux référencés. L’association a aussi aidé au financement de travaux et publications menés par des chercheurs indépendants. Les articles scientifiques les plus récents, de 2025, sont cités en annexe. Des rapports scientifiques ont aussi été publiés. La thématique Covid est prédominante, mais d’autres sujets majeurs ont été abordés comme l’alimentation, la pollution, la maladie de Lyme et autres crypto-infections et plus récemment la folle gestion de la dermatose nodulaire contagieuse des bovins.
Parmi les actions phares de BonSens.org, il y a celles menées pour rétablir l’intégrité scientifique. En effet la fraude dans les publications médicales est devenue monnaie courante. Les experts de BonSens.org ont mené des travaux minutieux et complexes pour débusquer les graves anomalies méthodologiques dans les études soutenant les actions gouvernementales délétères. Après les grands scandales pour décrédibiliser l’hydroxychloroquine ou l’ivermectine comme traitement très efficace du Covid-19, on assiste de nouveau en 2025 à la publication dans des « grands journaux » sous influence d’articles niant la dangerosité des pseudo-vaccins Covid et faisant croire à leur efficacité. Cette veille scientifique demande un travail énorme. Des articles publiant des contre-analyses de BonSens.org ont été publiés, de même que des Lettres de Préoccupation envoyées aux rédacteurs en chef de ces journaux.
BonSens.org se bat actuellement pour le retrait d’experts controversés ayant de grands conflits d’intérêts avec l’industrie pharmaceutique que le gouvernement a placé dans un nouvel instrument de censure scientifique appelé « Mission contre la désinformation en santé ». Cette mission complète les honteuses stratégies étatiques de censure des réseaux sociaux. Xavier Azalbert et Maître Diane Protat ont participé au Vaccine Safety Awareness Marathon 2025 (Marathon de sensibilisation à la sécurité des vaccins). L’association BonSens.org était représentée à Washington par mon intermédiaire au dîner de lancement du mouvement MAHA (Make America Healthy Again, Restaurer la santé aux USA) dirigé par le nouveau ministre de la Santé américain, Robert Kennedy Jr.
J’ai aussi été invité récemment à Bruxelles pour le lancement du mouvement MEHA (Make Europe Healthy Again, Restaurer la santé en Europe), mouvement lancé par des Autrichiens avec pour la France l’implication d’amis et experts remarquables, le Dr Louis Fouché et le mathématicien Vincent Pavan.
Mon travail national et international depuis 25 ans pour la reconnaissance de la maladie de Lyme chronique, aidé par le Dr Alexis Lacout, les positions du Pr Luc Montagnier et du Dr Gérard Guillaume, ainsi que les publications dans ce domaine aidées par BonSens.org ont été récompensés en décembre 2025 par la reconnaissance de la maladie de Lyme chronique par un panel d’experts réuni à l’initiative de Kennedy.
Il s’agit d’un événement historique considérable qui va permettre le diagnostic et le traitement de cette redoutable maladie, niée officiellement depuis 40 ans.
Il faut espérer que cette reconnaissance arrive un jour en France où les innombrables malades de Lyme sont en errance et en grande souffrance, totalement rejetés par les autorités et par le système de santé pour des raisons politico-militaires.
Les dernières prises de position de BonSens.org ont concerné la dermatose nodulaire contagieuse des bovins pour mettre en évidence que l’abattage de toutes nos vaches n’est absolument pas justifié et pour défendre nos éleveurs désespérés. Nos paysans sont le cœur de notre beau pays. Il faut les défendre avec force et détermination.
Tous ces événements nous motivent encore plus pour poursuivre la résistance et pour défendre la vérité et les valeurs éthiques de la société et tout particulièrement de la médecine.
Au nom de tous mes amis administrateurs de BonSens.org et des chercheurs associés, je tiens à vous remercier chaleureusement pour votre soutien et votre aide financière indispensable à notre survie.
Tous vos dons peuvent être défiscalisés et un petit geste de chacun d’entre vous peut nous permettre de renverser des montagnes. Tous les experts de BonSens.org travaillent dur de façon totalement bénévole pour contribuer tous ensemble à réorienter dans le bon sens notre chère France maltraitée.
Nous nous battons aussi pour nos enfants et nos petits-enfants.
Je vous souhaite un joyeux Noël et une excellente année 2026.
Christian Perronne, Vice-président de BonSens.org
A ce jour, 34 études revues par les pairs ont été publiées avec le soutien de Bonsens.org, ainsi que des dossiers scientifiques documentés gratuitement téléchargeable. |
