Vaccination : la validité du consentement éclairé mise en cause – debriefing avec Amine Umlil
Les contenus de ce site ne peuvent donc pas constituer des provocations à abandonner ou à s’abstenir de suivre un traitement médical thérapeutique ou prophylactique, ni non plus des provocations à adopter des pratiques ayant une finalité thérapeutique ou prophylactique.
Les debriefings de FranceSoir sont proposés en association avec BonSens.org
Debriefing avec Amine Umlil, docteur en pharmacie et pharmacologue au CTIAP (centre territorial d’information indépendante et d’avis pharmaceutiques) de l’hôpital de Cholet. Il est auteur de nombreux livres dont le tome 3 d’Obstacles à la pharmacovigilance, Délinquance en col blanc et Inertie des pouvoirs publics. Prémonitoire ou pas, ce livre illustre les propos de ce long debriefing qui ressemble en tout point à un cours magistral sur la pharmacovigilance et la gestion de la crise que nous vivons depuis un an.
Sur le site du CTIAP, avec l’éclairage de Madame Catherine Frade, docteur en pharmacie, et ancienne directrice des affaires réglementaires internationales dans l’industrie pharmaceutique, le Dr Umlil a écrit sur la vaccination un article (reproduit ci-après) qui n’a pas manqué d’attirer l’attention des Français en quête d’information sur la vaccination.
Dans son debriefing, le Dr Umlil revient sur les divers points de la pharmacovigilance, du « deux poids, deux mesures » réservés par les autorités aux traitements précoces et aux vaccins. Il évoque surtout le consentement éclairé donné aux patients qui vont recevoir le vaccin et s’interroge sur la légalité de ce consentement avec des thérapies vaccinales qui n’ont qu’une autorisation de mise sur le marché temporaire. Il s’inquiète donc du message délivré par les autorités allant jusqu’à se demander si les membres du gouvernement agissent en pleine connaissance et donc en pleine conscience en délivrant des messages qui lui paraissent incomplets allant jusqu’à évoquer l’erreur ou la faute.
En tant que spécialiste du droit de la santé, il explique clairement ce que les Français devraient savoir avant de prendre la décision de se faire vacciner.
Retrouvez son debriefing, proposé en partenariat avec BonSens :