Stéphane Gayet, infectiologue
Les contenus de ce site ne peuvent donc pas constituer des provocations à abandonner ou à s’abstenir de suivre un traitement médical thérapeutique ou prophylactique, ni non plus des provocations à adopter des pratiques ayant une finalité thérapeutique ou prophylactique.
Les debriefings de FranceSoir sont proposés en association avec BonSens.org
Docteur Stéphane Gayet, infectiologue, médecin des hôpitaux au CHU de Strasbourg, chargé d’enseignement à l’Université de Strasbourg et conférencier.
En préambule, le Dr Gayet nous explique qu’il n’a aucun lien d’intérêt avec les laboratoires pharmaceutiques et il salue l’initiative du Dr Louis Fouché d’avoir proposé de faire cette déclaration en début d’entretien.
En tant que médecin, le Dr Gayet nous présente sa vision de l’état des lieu de la pandémie en France avec les graphiques qu’il utilise pour le pilotage de l’épidémie. Graphiques qu’il a lui-même réalisés car il trouvait trop imparfaits les graphiques officiels. Il revient sur la gestion de l’épidémie dans son hôpital et la seconde vague.
Il évoque aussi en détail, pour France-Soir et BonSens, le vécu de patients qu’il voit, et qui sont victimes d’une prolifération d’informations anxiogènes et qui se contredisent. Il partage aussi l’expérience partagée avec les médecins généralistes de terrain, et est choqué de l’interdiction qui leur a été faite de prescrire des médicaments alors qu’il y avait des résultats positifs pour certains traitements.
Retrouvez son debriefing :