Soutien aux docteurs KAJI, GONNET et ARMINJON
Mercredi 18 mai se tiendra à Lyon le procès en chambre disciplinaire de trois médecins, les docteurs KAJI, GONNET et ARMINJON.
Ces trois médecins du 74 comparaissent devant le CNOM (Conseil National de l’Ordre des Médecins) pour avoir pris en charge des malades Covid19
Mercredi 18 mai 2022 à 10h
Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes de l’ordre des médecins5 quai Jaÿr
69009 LYON (Vaise)
3ème étage
Vous pouvez les soutenir par votre présence, dans le respect de tous et des règles en vigueur.
Pourquoi sont-ils convoqués ?
L’ordre des médecin (CDOM74 et CNOM) leur reproche (aucune plainte de patient ou de personne physique à ce jour) :
- Mise en danger des gens
- D’avoir donné de faux espoirs thérapeutiques au travers de la diffusion de leur analyse physiopathologique et propositions de prise en charge du Covid
- Réalisation d’étude illégale impliquant la personne humaine.
La réalité est bien autre… Ils ont, en février 2020 émis une hypothèse physiopathologique sur le Covid (implication immuno-inflammatoire) aboutissant à de possibles solutions thérapeutiques (antihistaminiques, anti leucotriènes, antiCox2 voire 1, corticoïde, antipaludéens de synthèse…). Ils préconisèrent la classe thérapeutique la plus favorable sur le plan du bénéfice/risque à savoir les antihistaminiques.
Ils ont alors partagé leur avis aux professionnels de santé. Les retours des terrains étaient sans appel : efficacité manifeste.
Ils ont alors tenté de formaliser mieux les chose en réalisation un travail de synthèse des premiers retours fait par leur collègues de terrain utilisant avec succès les antihistaminiques selon le cadre de la prescription hors AMM.
Un travail uniquement observationnel, rétrospectif réalisé sur les retours fait et en aucun cas une « expérimentation » hors cadre légal !
Ils ont ainsi réalisé une étude pilote ayant généré ou conforté l’intérêt pour les antihistaminiques de diverses équipes à travers le monde. Ils sont du reste identifiés comme tel à l’international.
En plus de 2 ans aucune étude n’a démontré l’absence d’intérêt ou d’efficacité des antihistaminiques dans le Covid, bien au contraire, de multiple études démontrent leur action bénéfique dans tous les domaines de recherche (binding moléculaire, statistique, clinique, in vitro…).
Alors :
Mise en danger ?
Non et c’était connu dès le départ puis que Société Française d’Allergologie communiquait que les antihistaminiques des allergiques DEVAIENT être poursuivi s’ils attrapaient le Covid
Faux espoir thérapeutique ?
Deux après rien, au contraire, ne vient montrer qu’ils aient eu tort, la presse grande publique se faisant même relais de l’espoir thérapeutique des antihistaminiques chez les millions de Covid longs en février 2022…Donc espoir OUI ! …faux NON !
Etude illégale ?
Une étude observationnelle rétrospective n’est que la synthèse d’observation ! En aucun cas ils n’ont prescrit ou fait prescrire pour pouvoir faire un papier mais ont fait un papier sur les retours qu’on leur faisait et ça, ce n’est pas de l’expérimentation sur l’homme mais un travail d’observation.