Remdesivir – Un médicament à la recherche d’une maladie ? – Article scientifique soutenu par BonSens.org
Les contenus de ce site ne peuvent donc pas constituer des provocations à abandonner ou à s’abstenir de suivre un traitement médical thérapeutique ou prophylactique, ni non plus des provocations à adopter des pratiques ayant une finalité thérapeutique ou prophylactique.
Nouvelle étude soutenue par BonSens.org
Remdesivir – Un médicament à la recherche d’une maladie ? Revue d’une étude très biaisée pour survendre un médicament
Auteurs : Alexis Lacout, Xavier Azalbert, Corinne Reverbel, Jean-François Lesgards, Dominique Cerdan, Gérard Guillaume, Martin Zizi, Christian Perronne
L’industrie pharmaceutique utilise régulièrement des études très biaisées et peu fiables pour survendre ses médicaments. Ces dernières années, un nombre croissant de publications scientifiques portant sur des produits pharmaceutiques innovants ont inclus des études dont les biais étaient si importants qu’ils invalidaient les résultats promus par les auteurs. Le Remdesivir a retenu notre attention car, malgré les résultats médiocres obtenus dans les essais cliniques randomisés pour le traitement de la Covid-19, de nouvelles études tentent de trouver un intérêt à l’utilisation de la molécule. Récemment, nous avons lu avec intérêt l’étude de Mozaffari et al. publiée dans Clinical Infectious Diseases, qui prétend montrer une réduction de la mortalité avec le Remdesivir utilisé en début d’hospitalisation pour quelques jours. Méthodologiquement l’étude présente de multiples biais, l’utilisation de ce médicament n’est pas pertinente en raison de son manque d’efficacité et de sa toxicité et parce que la plupart des cas sont bénins, et les groupes étudiés ne sont en aucun cas comparables de manière fiable. Nous pensons qu’il est grand temps que les scientifiques s’élèvent contre cette mauvaise science médicale, qui a conduit à de mauvais soins pour les patients.
Citation: Alexis Lacout, Xavier Azalbert, Corinne Reverbel, Jean-François Lesgards, Dominique Cerdan, Gérard Guillaume, Martin Zizi, Christian Perronne. Remdesivir – A Drug in Search of a Disease? Review of Highly Biased Study to Oversell a Drug. Archives of Microbiology and Immunology. 8 (2024): 521-524.
Accès à la publication originale en anglais ici et au format pdf ici