Skip to content

Racontez-nous votre Covid-19 symptomatique

Le temps des cliniciens

Il y a plus d’un an a déferlé sur le Monde une épidémie d’un nouveau virus, le SARS-CoV-2, qui a réussi à mettre à genoux nos sociétés et le moral des populations, particulièrement celles des pays occidentaux. Les media ont pu relayer des images terrifiantes de patients intubés ou décédés dans les couloirs des hôpitaux bondés à Wuhan, et ensuite révélé le confinement strict et désolant de villes entières.

Dès février 2020, de nombreux médecins et soignants hospitaliers et libéraux français ont dû faire face à cette nouvelle maladie respiratoire pouvant être dangereuse.

Tous ont tremblé devant l’inconnu, ils ont craint pour leur vie et celle de leurs familles.

Il y avait deux attitudes possibles face au danger :

  • soit celle de la peur qui consistait à ne pas recevoir ni examiner les malades hors de l’hôpital, et se limitait à fermer les cabinets de ville et proposer uniquement des téléconsultations,
  • soit celle de quelques téméraires, inconscients ou héroïques, qui ont pris le risque de recevoir les patients présentant ces nouvelles pneumonies, modérées ou sévères.

Est-ce par bravoure, par sens du devoir, soit parce qu’ils n’avaient tout simplement pas le choix, en raison de l’éloignement des hôpitaux équipés de réanimations ?

Ce sont des médecins qui pratiquent à la campagne, soit dans des quartiers difficiles ou des hôpitaux de périphérie qui ont dû faire le maximum avec peu de moyens techniques ou de protection. Plus de 40 médecins libéraux en exercice y ont laissé leur vie !

Le fait d’accepter d’examiner cliniquement les patients a permis à ces médecins de mieux comprendre ce qu’était cette maladie qui ressemblait vraiment à une pneumonie atypique virale, telle qu’on sait la soigner quand elle complique une grippe ou une bronchiolite du nourrisson.

Il s’est trouvé que des traitements habituels de ces pneumonies interstitielles ont été très efficaces et ont apporté un immense soulagement aux malades et aux médecins. Traiter si simplement cette maladie effrayante avec des médicaments usuels et peu coûteux, quelle chance !

Certains médecins ont essayé de communiquer cette bonne nouvelle à leurs pairs de manière complètement désintéressée dans un esprit d’entraide confraternelle, soit par la voie hiérarchique ou par voie de presse, mais ont été rapidement censurés pour des raisons vraiment irrationnelles.

Car ils ont tous observé que les traitements débutés dès la première semaine de la maladie, réduisent considérablement le risque d’hospitalisation et de décès lié à la covid-19.

Vous faites peut-être partie de ces malades qui avez pu bénéficier de traitements précoces issus de l’observation clinique de votre médecin. Vous pouvez le féliciter et le remercier pour son courage. Nous vous invitons à prendre quelques minutes pour remplir le questionnaire ci-dessous qui confortera les médecins qui soignent dans leurs observations et permettra de faire avancer la science.

Non, les essais randomisés ne sont ni éthiques en période de pandémie, ni indispensables pour faire avancer la connaissance, pour apporter des preuves de l’efficacité des traitements précoces. Lorsque l’on observe sur de grandes séries de malades l’efficacité d’un traitement sans risque, on ne peut pas accepter l’idée de laisser mourir un malade avec un placebo pour satisfaire la rigueur intellectuelle.

Donner votre témoignage de malade soigné et guéri permettra de faire grossir les statistiques car il semblerait bien que des centaines de milliers de français ont pu être soignés par le traitement ambulatoire précoce et ainsi éviter les traitements lourds et l’aggravation de la maladie.

La Covid-19 et ses symptômes peuvent être soignés précocement : il existe bien des traitements actifs connus de tous les médecins, même s’ils ne sont pas prestigieux ou spécifiques de ce virus là.

La maladie, un an après, est bien mieux connue de la plupart des médecins cliniciens dans ses symptômes et son évolution, mais surtout dans le timing thérapeutique.

Les traitements à domicile ont enfin été présentés comme salutaires par le Ministre de la Santé ces dernières semaines, mais sans trop de détails.

Nous vous remercions par avance pour votre aide et votre contribution qui pourra stimuler les médecins abstentionnistes et sauver encore bien d’autres vies.

Racontez-nous votre Covid-19 Symptomatique

Cette enquête a pour but d’informer les soignants et les futurs malades des traitements dispensés par des médecins traitants qui ont guéri les patients symptomatiques du COVID19.

En répondant à cette enquête, vous comprenez que vos données permettront de réaliser des analyses de terrain sur le sujet de la maladie Covid19. Votre adresse mail (obligatoire) nous permet de vous tenir informé de cette enquête et ne sera pas cédée à un tiers.