Pr Vincent Pavan
Les contenus de ce site ne peuvent donc pas constituer des provocations à abandonner ou à s’abstenir de suivre un traitement médical thérapeutique ou prophylactique, ni non plus des provocations à adopter des pratiques ayant une finalité thérapeutique ou prophylactique.
Les debriefings de FranceSoir sont proposés en association avec BonSens.org
Vincent Pavan, professeur de mathématiques à l’université d’Aix-Marseille a été mis à pied par l’université, il est convoqué ce 3 décembre à un conseil de discipline.
Il nous explique son parcours, la manière dont il a construit ses prises de positions et sa mise à pied
Il évoque aussi comment il a remis en cause, au travers d’une critique écrite, l’estimation du nombre de décès faites au printemps par les deux membres du comité scientifique Mr Cauchemez et Fontanet. Estimation qui s’est révélée excessive à ce jour.
Il revient sur son refus du port du masque basé sur les articles L-123-9, L-141-6 et L-952-2 du code de l’éducation, et décrit la procédure qui pour lui se caractérise par la transition d’un état de droit vers un état totalitaire tel que le décrit le philosophe italien Giorgio Agamben: l’état d’exception (« Nous sommes en guerre ») fait basculer vers une organisation sociale ou la décision (concept juridique emprunté à Carl Schmitt) replace la norme qui relève d’une constitution.
Pour l’instant ce professeur, apprécié de ses étudiants, ne peut plus être en contact avec ses élèves et donc ne peut pas exercer son métier. Le dialogue semble fermé avec son université.
Contacté hier par nos soins l’université Mr Romain Laffont directeur du département, Madame Giacopella présidente de la commission disciplinaire et Mr Eric Berton président de l’université n’ont pas été disponibles pour répondre.
Comme pour le docteur Louis Fouché avec sa direction ainsi que d’autres médecins mis en cause par le Conseil de l’ordre ou le Dr Sacré licencié en Belgique, après la liberté d’expression et celle de l’enseignement qui semble ici mise en cause.