Mini-revue sur l’ADE [augmentation de l’infection par les anticorps] lié au vaccin – étude soutenue par BonSens.org
Les contenus de ce site ne peuvent donc pas constituer des provocations à abandonner ou à s’abstenir de suivre un traitement médical thérapeutique ou prophylactique, ni non plus des provocations à adopter des pratiques ayant une finalité thérapeutique ou prophylactique.
Faire face à l’ Antibody-Dependent Enhancement [ADE] lié au vaccin : une Mini Revue
Auteurs
Alexis Lacout, Jean-François Lesgards, Valère Lounnas, Xavier Azalbert, Christian Perronne, Martin Zizi
Résumé
L »Antibody-dependent enhancement » [ADE] est une augmentation de l’infection médiée par les anticorps qui est une réaction paradoxale du système immunitaire pendant l’infection virale, lorsque des anticorps généralement non neutralisants facilitent et exacerbent l’infection. Le phénomène de l’ADE est bien connu en médecine vétérinaire. Il est contre-indiqué de vacciner les animaux malades avec le vaccin Rotavec® (conçu contre un coronavirus bovin et un rotavirus). Chez l’homme, lors d’infections par le SARS-CoV-1, il a été démontré que l’épitope de la protéine S produisait à la fois des anticorps neutralisants et des anticorps ADE. Les patients nouvellement infectés n’ont été considérés comme vaccinés que 15 jours après la deuxième dose de vaccin. Chez ces patients (considérés comme non vaccinés (< 15 jours)), le vaccin pourrait être capable d’induire une augmentation des niveaux d’anticorps, initialement neutralisants à faible concentration et/ou facilitants. En effet, les anticorps facilitateurs qui apparaissent deux à trois semaines après une dose de vaccin seraient donc présents lors de la seconde dose. Par rapport à ces mécanismes, le vaccin pourrait donc faciliter la contamination et induire des formes sévères chez des patients vaccinés mais considérés à tort comme non vaccinés.
Citation: Alexis Lacout, Jean-François Lesgards, Valère Lounnas, Xavier Azalbert, Christian Perronne, Martin Zizi. Dealing with COVID-19 Vaccine Related Antibody-Dependent Enhancement: A Mini Review. Archives of Microbiology and Immunology. 8 (2024): 233-238