Me Ludot : Dr Delepine, son référé sur la liberté d’expression des médecins
Les contenus de ce site ne peuvent donc pas constituer des provocations à abandonner ou à s’abstenir de suivre un traitement médical thérapeutique ou prophylactique, ni non plus des provocations à adopter des pratiques ayant une finalité thérapeutique ou prophylactique.
Les debriefings de FranceSoir sont proposés en association avec BonSens.org
Debriefing de Me Emmanuel Ludot, avocat du Dr Nicole Delepine sur la requête de référé-liberté déposée ce lundi devant le Conseil d’Etat pour statuer sur la liberté d’expression des médecins.
Nicole Delépine, retraitée, s’est impliquée dans l’ensemble des sujets de société, et notamment à propos de la gestion politique de la pandémie de COVID-19. A ce titre, elle a été amenée à s’exprimer sur les réseaux sociaux et prendre position sur les différents aspects de cette pandémie, et de sa gestion (politique du masque, confinement, etc.). Elle a aussi publié plusieurs tribunes dans FranceSoir dont un article très lu « Crise du coronavirus en France: épidémie terminée versus panique organisée. Pourquoi ? ». Son franc-parler lui attire le soutien de beaucoup de lecteurs (cf. tribune : « quand l’Ordre fait désordre ») mais aussi des détracteurs qui n’hésitent pas à la traiter de complotiste.
Elle a fait l’objet d’une plainte ordinale. L’Ordre national des médecins s’est empressé de rendre publique sa plainte, alors que plusieurs de ses confrères ont fait l’objet des mêmes poursuites disciplinaires, le Pr Raoult et le Pr Perronne notamment.
Son avocat Me Ludot nous présente la requête déposée ce lundi devant le Conseil d’Etat pour statuer sur la liberté d’expression des médecins. Une réponse devrait normalement être obtenue sous 48 heures.