Les sujets importants – Sondage BonSens.org
BonSens.org a commandé un sondage sur un échantillon représentatif de la population française sur l’évaluation de la politique sanitaire, la perception de la gestion de la crise et les intentions de votes. Les résultats sont restitués en plusieurs parties. Dans cette partie du sondage, nous allons restituer les sujets importants sur lesquels les français aimeraient voir des changements ainsi que les détails associés.
Dans l’article précédent, nous avons évoqué l’évaluation de la gestion de la crise.
Sur les sujets importants
Pour 72% des répondants le pouvoir d’achat est le domaine sur lequel ils aimeraient voir des changement majeurs. Viennent ensuite la sécurité (59%), la justice (53%), la santé publique et la retraite (51% chacun), les impôts (49%). L’éducation et la lutte contre la corruption sont importants pour 42% et 41% d’entre eux. Un sujet d’importance aussi pour 39% des répondants, c’est la responsabilité pénale des gouvernants et des politiques, domaine qui se positionne juste avant le sujet de l’écologie. A l’opposé seuls 19% mentionnent la souveraineté nationale vis-à-vis de l’Europe et la décentralisation du pouvoir !
Nous allons maintenant regarder en détail les éléments sous-jacents à ces évaluations.
Le pouvoir d’achat
C’est le souci numéro un pour 72% des répondants. 64% évaluent qu’il s’est fortement dégradé depuis cinq ans, contre 32% le jugeant stable et 4% en augmentation.
86% évaluent qu’actuellement le travail n’est pas suffisamment rémunéré par rapport au coût de la vie
Et pour 20% d’entre eux, une rémunération supplémentaire de 1000 euros est nécessaire, 44% auraient besoin de 500 euros chaque mois. Seuls 18% évaluent s’en sortir avec les revenus actuels. La paupérisation de la population française est bien présente.
La justice
La justice est le second élément jugé important par les français dans ce sondage et 84% sont d’accord pour dire qu’elle prend trop de temps. 67% évaluent que la justice n’est pas la même pour tous (corollaire seuls 15% la juge identique), 51% pensent que la justice n’a pas assez de moyen. 45% déclarent ne pas avoir confiance dans la justice et seuls 27% jugent qu’elle est indépendante des pouvoirs publics. Il y a donc un réel challenge pour rendre la justice équitable, indépendante et plus rapide.
Démocratie
Un élément fondamental de la démocratie est le contrepouvoir. Seuls 15% des français pensent que les contre-pouvoirs remplissent leur fonction et ont joué pleinement leurs rôles pendant la crise sanitaire. 40% évaluent qu’il faut plus de contre-pouvoir dans la gestion de la France. 50% des français pensent que le référendum d’initiative citoyenne (RIC) peut permettre d’améliorer la vie démocratique – alors que 20% d’entre eux ne sont pas d’accords avec le RIC.
Les contrepouvoirs
Pour ceux qui pensent qu’il faut plus de contre-pouvoir, 66% le donnerait aux citoyens via des RIC et 33% à un parlement constitué de citoyens tirés au sort. Seuls 16% confient le contre-pouvoir au parlement et 12% au Sénat. C’est donc un plaidoyer pour une augmentation de la participation à la vie démocratique des français.
Des points forts sur la démocratie
Le respect des engagements des élus est impératif pour 74% des répondants et 70% pensent qu’un élu ayant menti devrait être révoqué, quel que soit son mandat.
Encore une majorité importante de 57% pensent que le Président de la République ou tout élu de la République devraient pouvoir faire l’objet d’une destitution au moyen d’un RIC ou d’autres procédures.
Pour une majorité qualifiée de 66% les membres du Conseil d’Etat et du Conseil Constitutionnel devraient être élus par un processus indépendant du gouvernement.
50% des français désirent restreindre les membres du conseil d’Etat d’avoir la possibilité de mobilité vers le gouvernement ou les grandes entreprises. Pour ce qui est de la confiance, seuls 28% ont confiance dans la capacité du Conseil Constitutionnel de rendre des décisions justes et équitable.
Un partie minoritaire représentant seulement 25% des sondés pense que la Constitution a été respecté pendant la crise ou encore a confiance dans les décisions du Conseil d’Etat.
Il y a donc une majorité écrasante de français qui souhaite un déplacement du pouvoir vers les citoyens et qui ont une perte de confiance dans les plus hautes instances décisionnaires que sont le Conseil d’Etat et le Conseil Constitutionnel.
Sur les libertés
La France, pays de la déclaration des droits de l’homme et qui prône la liberté d’expression accuse le coup car seuls 39% pensent que la liberté d’expression est respectée en France. Pour 48% la technocratie freine la liberté d’entreprendre et 41% jugent que le liberté de religion devrait être totale.
Pendant la crise 55% des français pensent que les restrictions de libertés étaient justifiées et 45% les évaluent disproportionnées.
La souveraineté
Même si la souveraineté n’a pas été mentionnée par les sondés parmi les domaines majeurs de leurs préoccupations, lorsqu’on interroge les français sur ce sujet, les résultats sont sans appel.
De quelle souveraineté parle-t-on ? Après 22 mois de crise sanitaire, 72% des sondés pensent que la France devrait retrouver sa souveraineté dans le domaine de la santé. De même pour 72% la France devrait retrouver sa souveraineté économique, suivi de près par une volonté de retrouver le contrôle des frontières au sein de l’Europe (66%) et plus de souveraineté vis-à-vis de l’Europe (62%).
La corruption
Le problème de la corruption est omniprésente dans l’esprit des gens avec 78% qui pensent qu’il y a clairement de la corruption au sein de l’Etat en France , avec dans le détail 33% qui pensent qu’il y en a beaucoup et 46% qui pensent qu’ « il y en a c’est sur « . Seuls 2% pensent qu’il n’y en a pas. Dans l’esprit des français, c’est donc un véritable fléau dans la prise de décision.
Pour une majorité écrasante, l’indépendance des politiques doit être de mise, et est liée à des obligations de déclaration avant de briguer un mandat et une révocation en cas d’implication.
Parmi les éléments spécifiques 92% des répondants sont d’accord pour dire que tout homme politique impliqué dans une affaire de corruption devrait être révoqué . Les français pensent majoritairement (81%) que les hommes et femmes politiques devraient avoir l’obligation de publier leurs liens d’intérêts avant toute élection, et que les personnes accédant au pouvoir devraient être dénuées de liens d’intérêts avec le secteur privé, dans le domaine dans lequel elles exercent un pouvoir.
Pour continuer sur ce domaine, 68% pensent que le pouvoir des lobbys auprès des pouvoir public est inacceptable et ne devrait pas être autorisé. Seuls 10% évaluent que le pouvoir des lobbys n’est pas dangereux pour la démocratie.
Dans la prochaine partie, nous aborderons les éléments du sondage sur le domaine de la Santé Publique, des moyens donnés à l’hôpital et les évaluations sur le passe vaccinal.
*Etude BonSens.org menée du 29 décembre 2021 au 11 janvier 2022 sur un échantillon représentatif de la population française sur les critères de sexe, âge, catégorie socio-professionnelle et répartition géographique. L’enquête a été réalisée par MIS Group pour l’association www.BonSens.org. Tout sondage comporte statistiquement des marges d’erreurs qui ont été réduites de par la taille de l’échantillon de 1500 personnes. Toute personne a le droit à consulter la notice prévue par l’article 3 de la loi.