Le 6 avril, appel à la mobilisation contre les ZFE
Mobilisation le 6 avril pour dire non aux ZFE avec le mouvement Les Gueux, les motards en colère (FFMC Nationale), Alexandre Jardin et des Maires de France
Alexandre Jardin, le mouvement les Gueux, l’association Les Motards en Colère, et des maires engagés envers le bien-être de leurs concitoyens en appellent à la mobilisation de tous pour lutter contre l’exclusion, et pour demander l’abrogation des ZFE.
Les lieux de rencontres seront communiqués dès lundi 31 mars après-midi par le site lesgueux.fr et le site de l’association des motards en colère.
Pourquoi l’association BonSens.org soutient-elle cette mobilisation ?
Cette mesure est clairement une ségrégation de la population : les nantis d’un coté qui peuvent se payer des véhicules électriques ou des véhicules neufs CritAir1 , et de l’autre côté, les pauvres, les « Gueux », qui peinent déjà à joindre les deux bouts, et qui vont être privés de leur droit de se déplacer, d’aller travailler, d’aller faire leurs courses.
Il est inadmissible de procéder à l’exclusion des plus pauvres, à l’exclusion des « Gueux », de ceux qui ne peuvent s’acheter des véhicules plus récents sous quelque prétexte que ce soit.
L’écologie ne peut pas être punitive et ségrégationniste. C’est inacceptable. Ce n’est pas du bon sens.
Lutter contre la pollution ne peut pas se traduire par l’exclusion d’une partie de la population (potentiellement 20 millions de citoyens impactés).
C’est pourquoi cet appel à mobilisation est soutenue par l’association BonSens.org.
Nous mobiliser tous ensemble pour l’abrogation des ZFE, c’est du bon sens et c’est aussi dire non à toutes sortes de futurs Pass qui limiteraient nos libertés fondamentales.
Alexandre Jardin a écrit un manifeste pour dire non à l’exclusion des « Gueux ».
Si vous souhaitez vous le procurer, rendez-vous ici, où vous trouverez toutes les adresses qui vendent ce fascicule à un prix modeste. Un livre à lire et à partager avec ses proches.
Qu’est-ce qu’une ZFE
Une Zone à Faibles Émissions (ZFE) est une zone géographique dans laquelle des véhicules sont interdits de circulation en raison de leur potentiel polluant établi selon des critères très critiquables, appelés CritAir. (voir le dossier Les enjeux de la pollution de Jean-François Lesgards, Chimie PhD ).
Les ZFE sont tout simplement un modèle de ségrégation sociale : au prétexte de diminuer la pollution dans les villes (l’efficacité de cette mesure reste relativement faible), la loi Climat et Résilience de 2021 a permis la mise en place des ZFE dans les agglomérations.
L’interdiction pour les véhicules légers classés Crit’Air 5 est en vigueur depuis le 1er janvier 2023
L’interdiction pour les véhicules légers classés Crit’Air 4 est en vigueur depuis le 1er janvier 2024
L’interdiction pour les véhicules légers classés Crit’Air 3 est en vigueur depuis le 1er janvier 2025
Lyon, Strasbourg et Montpellier envisagent une interdiction des CritAir 2 en 2028
« La loi Climat et Résilience de 2021 prévoit la mise en place de ZFE d’ici le 1er janvier 2025 dans toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants où les valeurs de qualité de l’air recommandées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sont dépassées. 42 agglomérations sont concernées.
Seules les agglomérations qui connaissent des dépassements réguliers des seuils réglementaires doivent respecter un calendrier de restrictions qui conduira à restreindre la circulation des automobiles Crit’air 3 au 1er janvier 2025 : Paris et Lyon sont concernées. » [source]