Jean-Dominique Michel
Anthropologue
Expert en Santé Publique
Jean-Dominique MICHEL a pratiqué pendant plus de trente ans en tant qu’anthropologue et expert en santé publique pour des entités publiques et des ONG en Suisse et dans différents pays.
Il est titulaire de diplômes en anthropologie, ethnolinguistique, études théâtrales et cinématographiques ainsi que d’une maîtrise en anthropologie, avec des spécialisations en anthropologie de l’imaginaire et anthropologie de la santé.
Ses principaux domaines d’expertise sont les déterminants de la santé, la salutogenèse, l’importance de la spiritualité dans les processus de rétablissement en santé mentale, l’expertise expérientielle (patient-expert, pair-aidant), l’adéquation entre les dispositifs socio-sanitaires et les besoins de la population ainsi que l’intérêt des pratiques complémentaires de santé pour les patients.
Il a enseigné dans une quinzaine de programmes universitaires et de hautes écoles en santé et est intervenu dans de nombreux médias en France et en Suisse pour porter des éclairages sur l’évolution de notre société avant d’être ostracisé pour ses analyses au cours de la crise Covid, résumées dans les livres « Anatomie d’une crise sanitaire – l’analyse qui démystifie le discours officiel » (2020) « Autopsie d’un désastre – Mensonges et corruption autour du Covid » (2023) et « La fabrication du désastre – Qui ? Pourquoi ? Comment ? Opération criminelle et coup d’État planétaire » (2024).
Il propose actuellement des programmes de formation en neurosciences appliquées à la vie quotidienne (professionnelle et privée) et anime la Web-TV « anthropo-logiques ».