Contre-amiral Augier : la surveillance des eaux usées
Les contenus de ce site ne peuvent donc pas constituer des provocations à abandonner ou à s’abstenir de suivre un traitement médical thérapeutique ou prophylactique, ni non plus des provocations à adopter des pratiques ayant une finalité thérapeutique ou prophylactique.
Les debriefings de FranceSoir sont proposés en association avec BonSens.org
Debriefing du Contre-Amiral Patrick Augier commandant en charge du Bataillon de Marins Pompiers de Marseille qui s’est spécialisé dans la détection des virus dans les eaux usées.
Dès juillet, les Marins Pompiers ont mis au point cet outil de mesure et de gestion de l’épidémie dans les eaux usées de la ville de Marseille permettant d’établir une cartographie de l’épidémie en 3 heures de temps, autant dire quasiment en temps réel.
La technologie utilisée est la même que celle des tests PCR après un traitement spécifiquement mis au point des eaux usées qui demande un peu de préparation. Le président de la région PACA a demandé au bataillon d’étendre cette approche à d’autres villes de la région afin de bénéficier de ce savoir-faire. La ville de Pau a aussi déclaré son intérêt pour cette technologie. Plusieurs autres pays ont aussi contacté le contre-amiral pour bénéficier de leurs connaissances.
L’IHU du Professeur Raoult très en pointe dans la recherche a d’ores et déjà demandé et mis en place un suivi de d’autres virus comme la grippe avec cette méthode.
Rappelons qu’en France le réseau Obépine s’occupe du monitoring des eaux usées. Le contre-amiral Augier nous dit que « la technologie utilisée permet d’avoir une cartographie bien plus rapidement que ce que permet le réseau national. » Le Dr Benedicte Helfer avait publié une longue tribune sur le développement de l’épidémiologie des eaux usées comme outil de veille sanitaire
Le point clé de leur action est liée à leur grande autonomie et il nous explique le mode d’intervention notamment dans les EPHAD.
Pour l’instant malgré des contacts, peu de personnes au gouvernement ou au ministère semblent se sont saisis de l’approche.
Les marins pompiers de Marseille