Communiqué du 18 janvier 2023
COMMUNIQUÉ BONSENS.ORG
En avril 2022, l’AIMSIB et l’association BonSens.org avaient déposé une plainte contre X par l’entremise de Me Joseph, avocat à Grenoble. Cette plainte avait comme chefs d’accusation principaux le crime contre l’humanité, l’empoisonnement et tentative d’empoisonnement, et était rédigée par un collectif de juristes et d’avocats. Un certain nombre de victimes s’étaient jointes à la plainte. Une instruction a été ouverte et l’avocat a écrit au juge d’instruction notamment au nom des victimes qui se portent partie civile.
Le bureau de BonSens.org réuni en consultation pense que cette la plainte doit dorénavant être portée uniquement par des parties civiles personnes physiques.
Le bureau de BonSens.org, en se fondant sur l’état de la science et des connaissances médicales ainsi que sur des expertises médicales sur les victimes, estime qu’il convient de concentrer ses actions judiciaires vers la reconnaissance de la responsabilité des laboratoires pharmaceutiques, de l’Union Européenne et des autorités nationales dans le cadre de la mise sur le marché de produits défectueux en santé ayant entraîné des effets secondaires pour les victimes.
Toutes les actions sont, en tout état de cause, complémentaires.