Bonsens.org lance un combat décisif contre les conflits d’intérêts au Ministère de la Santé
Bonsens.org lance un combat décisif contre les conflits d’intérêts au Ministère de la Santé en demandant le retrait des nominations des Pr Molimard et Costagliola et du Dr Maisonneuve en qualité d’experts pour la mission de lutte contre l’obscurantisme et la désinformation en santé
Paris, le 18 septembre 2025.
L’association Bonsens.org, reconnue d’intérêt général et porteuse de valeurs de transparence en santé, a transmis une lettre d’avocat au ministre de la Santé, exigeant le retrait immédiat des nominations des Pr Mathieu Molimard, Pr Dominique Costagliola et Dr Hervé Maisonneuve.
Selon l’association BonSens.org, ces experts, désignés le 27 août 2025 par le ministre pour la mission de lutte contre l’obscurantisme et la désinformation en santé, n’ont pas les qualités requises pour une telle mission.
Ces derniers ne remplissant pas les conditions d’indépendance nécessaire à la réalisation de cette mission, BonSens.org a formé un recours à l’encontre de cette décision et demande au ministre de retirer ces nominations.
Bonsens.org met en lumière quatre points majeurs :
- Violation des obligations de transparence : aucun des trois experts n’a publié sa déclaration publique d’intérêts (DPI), malgré des liens financiers documentés avec l’industrie pharmaceutique, notamment Pfizer (197 400 € pour H2MW du Dr Maisonneuve et 1,78 million d’euros pour l’Université de Bordeaux liée au Pr Molimard).
- Financement opaque : l’origine des fonds alloués à cette mission reste floue, soulevant des soupçons sur son indépendance.
- Manque d’impartialité : les positions publiques biaisées de ces scientifiques, comme leur parti pris sur l’absence d’efficacité des traitements précoces contre la COVID-19, leurs dénégations sur l’évolution défavorable de la balance bénéfice/risque des vaccins contre cette maladie notamment chez les jeunes, les disqualifient et les rendent sourds aux critiques d’autres scientifiques ainsi qu’aux plaintes des victimes d’effets secondaires des vaccins contre la Covid-19. Les qualités d’indépendance et d’impartialité requises pour effectuer la mission sont donc compromises.
- Désinformation et animosité : leur animosité personnelle à l’encontre d’associations telles que BonSens.org laisse craindre qu’au lieu de mettre en œuvre un débat pluraliste et démocratique sur la question de la désinformation en santé, ils n’entravent au contraire la diffusion auprès du public d’informations critiques des politiques sanitaires menées durant la pandémie de Covid-19 pour protéger leur propre responsabilité.
Face aux attaques diffamatoires des experts nommés, Bonsens.org réaffirme son rôle dans la défense d’une expertise indépendante. La désinformation en santé exige des experts irréprochables, sans conflits d’intérêts avec les laboratoires pharmaceutiques.
L’association rappelle que, sans réponse du Ministre d’ici deux mois, le silence administratif vaudra acceptation (article L. 231-1 CRPCA). Bonsens.org est déterminée à protéger le débat public et la santé publique d’intérêts opaques.