Actualités BonSens N° 2021-13 du 30 mars 2021
Les contenus de ce site ne peuvent donc pas constituer des provocations à abandonner ou à s’abstenir de suivre un traitement médical thérapeutique ou prophylactique, ni non plus des provocations à adopter des pratiques ayant une finalité thérapeutique ou prophylactique.
ACTION ADHÉRENTS
Dans le cadre de l’action sur les traitements précoces et de la décision de l’EMA de ne pas recommander l’ivermectine, nous demandons aux adhérents d’écrire un « courrier sans affranchissement » au Président afin d’exiger sans tarder l’accès aux soins équitables en accordant une recommandation temporaire d’utilisation à l’ivermectine (cet envoi peut également se faire par le biais du formulaire suivant https://www.elysee.fr/ecrire-au-president-de-la-republique/ )
Monsieur le président
Nous ne pouvons plus laisser notre pays s’enfoncer dans une crise dont nous avons les moyens de sortir.
Il est insupportable de constater qu’un an après le début de la pandémie, notre gouvernement en est toujours à se poser les mêmes questions (confinement ou pas), à agir toujours de la même manière, comme s’il n’avait tiré aucune leçon des mois écoulés et des études scientifiques publiées. La réponse à une épidémie de ce genre passe, comme le disent les plus grands experts, par la prise en considération de plusieurs approches comprenant :
– les mesures de contrôle de la contagion
– les traitements précoces
– les traitements hospitaliers
– l’immunité collective/vaccination.
L’analyse bénéfice/risque ne doit pas se faire sur la base d’un seul de ces piliers – par exemple la vaccination – mais l’arbitrage doit s’effectuer considérant toutes les mesures nécessaires en tenant compte des conséquences sociologiques, psychologiques et économiques sur la population.
Aujourd’hui le traitement ambulatoire précoce est développé dans de plus en plus de pays – l’ivermectine en premier lieu – dont les propriétés prophylactiques préventives et curatives sont aujourd’hui démontrées. Le prix Nobel Satoshi Omura dit même que : « refuser l’ivermectine comme traitement contre la Covid-19 serait comme ne pas accepter la pénicilline en son temps ».
Nous exigeons donc du gouvernement que les autorités sanitaires autorisent les traitements précoces dans le cadre de la Covid-19 en mettant à disposition les mêmes moyens pour la promotion de l’ivermectine qu’il ne met pour les vaccins.
La désaturation des systèmes hospitaliers en dépend, à moindre cout, ainsi que le bien-être de la population. Ces mesures seront essentielles pour sauver des vies, permettent le retour à la vie sociale et économique que nos concitoyens attendent dans un état de droit, à un an des élections présidentielles.
Respectueusement
INFO CLÉS : LES ÉLÉMENTS IMPORTANTS DE CETTE SEMAINE
- POINT VACCIN HEBDOMADAIRE
-
- VACCIN ASTRAZENECA
- L’Agence du médicament (ANSM) a confirmé vendredi 26 mars l’existence d’un risque, qualifié de « très rare », de thrombose atypique associé au vaccin AstraZeneca, après le décès d’un étudiant en médecine de 24 ans à Nantes et la survenue de nouveaux cas de thrombose détectés en France. Les autorités soulignent que la balance bénéfice-risque face à l’épidémie est « positive ». Nous rappelons que la balance bénéfice/risque n’est en aucun cas la même selon l’âge et les comorbidités des gens. Un médecin nous confirme qu’il n’est pas normal de prendre ce genre de risque avec les jeunes.
- Au Canada, les injections AstraZeneca Covid sont désormais recommandées uniquement pour les personnes âgées de 55 ans et plus (source gouvernementale – AFP)
- En Allemagne, Berlin et Munich suspendent le vaccin AstraZeneca pour les moins de 60 ans
- Après la suspension pour de ce vaccin en Europe, l’EMA a donné une nouvelle évaluation positive pour ce vaccin. Malgré cela la Norvège, le Danemark, la Suède, l’Islande et la Finlande ont décidé de garder la suspension. Les principaux effets secondaires observés sont des caillots, des thromboses et les myélites transverses.
- VACCIN ASTRAZENECA
-
- VACCINS PFIZER – MODERNA
- L’analyse des données VAERS des USA (qui regroupe les déclarations secondaires pour les vaccins) révèle qu’il y a plus de morts en 4 mois de vaccination aux USA avec les vaccins Pfizer et Moderna (1645 morts), que le total de tous les morts déclarés suite à des vaccins sur les 10 dernières années (entre 2011 et 2020, un total de 1301 décès déclarés).
- VACCINS PFIZER – MODERNA
-
- Un médecin témoigne que « sa patientèle s’impatiente maintenant de ne pas pouvoir recevoir le vaccin. Une forme de capitulation des gens.»
- La tribune du virologue Geert Van der Boosche a été analysée par Rosemary Frei, une journaliste scientifique qui s’interroge sur ses intentions réelles. Rosemary a travaillé pendant de nombreuses années dans l’industrie pharmaceutique.
- Un prochain debriefing est en cours sur les études sur les vaccins qui sera explosif dans son contenu et qui montre la méthode utilisée par les labos pour l’approbation de ces thérapies.
- Beaucoup de soignants nous ont contacté car ils ne veulent pas se faire vacciner.
- Les États-Unis n’ont toujours pas autorisé le vaccin AstraZeneca malgré le fait qu’un certain nombre de doses soient déjà disponibles sur le sol américain.
- Roselyne Bachelot a été hospitalisé et maintenant sous oxygène depuis 3 jours après avoir assisté à une représentation privée à l’Opéra et a été diagnostiquée positive à la Covid le 20 mars – elle avait été vaccinée le 17 mars.
- IVERMECTINE
-
- L’EMA ayant déconseillé l’usage de l’ivermectine en traitement ou prévention contre la Covid, un nouveau scandale en perspective, les médecins experts du BIRD (British Ivermectin Recommendation Development Group) ont écrit une lettre détaillée à l’EMA sur sa décision contre l’ivermectine.
- Comme nous le craignions, l’OMS a décidé de recommander de NE PAS UTILISER L’IVERMECTINE (et cela sans vote de ses experts) et l’ANSM a décidé de ne pas donner de RTU à l’Ivermectine. Nous allons contester cette decision.
- le Dr Babalola du Nigéria, expert de l’Ivermectine avec plus de 60000 patients qui l’ont utilisée sans problème expliquait que « Merck avait fait des pressions sur son gouvernement pour que les médecins n’utilisent pas l’ivermectine ». Une animation musicale a été réalisée par un groupe de Sud-Africain en soutien à l’ivermectine et au Dr Tess Lawrie.
- L’association BonSens a écrit à l’université de Liverpool pour demander le retrait de la méta analyse de Andrew Hill qui inclus de sérieux soupçons de fraude.
- Hier il y a eu une tempête de hashtags sur Twitter organisée par Adam Clayton et Mary Beth Pfeifer pour défendre les intérêts de l’ivermectine. Le hashtag #BeBraveWHO a recueilli plus de centaines de milliers de messages dans le monde avec plus de 70 000 sur les tendances en France
- Une étude publiée par les japonais dont le prix Nobel Satoshi Omura exprime que « ne pas accepter l’ivermectine serait comme ne pas accepter la pénicilline en son temps – pour le Pr Omura, il n’y a qu’un mot à changer dans sa nomination au prix Nobel : ajouter le mot Covid-19. Avec des termes plus scientifiques le prix Nobel reprend tous les arguments hostiles d’un côté et de l’autre les 21 études randomisées contrôlées, les 90 études observationnelles favorables. La prestigieuse revue Japanese Journal of Antibiotics vient de publier une synthèse sur les études réalisées sur l’ivermectine contre la Covid. Le 27 février 2021, la méta-analyse a été réalisée sur 14 906 patients dans 42 études cliniques (dont 21 essais contrôlés randomisés avec 2869 patients). Il a rapporté des améliorations de 83% dans le traitement précoce, 51% dans le traitement tardif, et 89% dans la prévention de l’apparition de la maladie. Sur la base des résultats de ces 42 essais, il conclut que la probabilité que ce jugement sur les performances cliniques supérieures de l’ivermectine soit faux est estimée à 1 sur 4 milliards.
- Un tour du monde des médecins qui connaissent l’ivermectine est unanime : Dr Khan au Bangladesh, Dr Carvallo en Argentine, Dr Chaurasia en Inde ou au Mexique – l’ivermectine soigne. Un extrait d’une vidéo avec le Dr Babalola du Nigéria fait état des pressions du laboratoire Merck sur son gouvernement pour ne pas utiliser l’ivermectine (au Nigéria 7ème pays mondial en population, il n’y a que 2000 décès covid et plus de 100 millions de personnes ont pris de l’ivermectine – rappelons que ce pays est sujet à la maladie de la cécité des rivières, traitées par l’ivermectine).
- Les pays qui soignent avec l’ivermectine sont de plus en plus nombreux y compris en Europe
-
- AUTRES TRAITEMENTS
- Dans une vidéo, le ministre de la Santé a ouvert la porte au traitement à base d’antibiotiques – un changement de doctrine.
- MESURES SOCIALES ET AUTRES
- De plus en plus de publications confirment que le confinement ne marche pas pour réduire la mortalité lors de l’épidémie :
-
- https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/eci.13484
- https://www.aier.org/article/the-catastrophic-impact-of-covid-forced-societal-lockdowns/
- https://ourworldindata.org/covid-health-economy
- https://www.nature.com/articles/s41562-020-01009-0?stream=top
- https://www.nature.com/articles/s41598-021-84092-1
- https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fpubh.2020.604339/full
- Dans une étude scientifique récente, le Professeur Ioannidis, épidémiologiste de Stanford, internationalement reconnu, annonce : «Toutes les évaluations systématiques des données de séroprévalence convergent sur le fait que l’infection par le SARS-CoV-2 est largement répandue dans le monde. Reconnaissant les incertitudes résiduelles, les preuves disponibles suggèrent un IFR mondial moyen d’environ 0,15% et d’environ 1,5 à 2,0 milliards d’infections d’ici février 2021 avec des différences substantielles en IFR et en infection réparties entre les continents, les pays et les sites.» La France avec une létalité d’environ 0,77% (décès par personne infectée) arbore un taux bien au-dessus de la moyenne mondiale, et plus encore de la létalité des pays Africains et Asiatiques.
- Le BMPM se désolidarise des explications de l’élu Renaud Muselier ( au sujet du Carnaval qui serait à l’origine d’une augmentation de la présence du virus dans les eaux usés): « Nous communiquons sur les observations que nous faisons des contaminations dans les eaux usées, mais c’est lui qui a interprété nos résultats à sa manière »
- En Italie, où les classes ont été fermées beaucoup plus longtemps que dans d’autres pays européens, il n’y a pas de corrélation significative entre la propagation des infections et les cours en présentiel. L’ouverture des écoles est donc autorisée, ou du moins c’est la conclusion à laquelle aboutit une recherche gigantesque, la première du genre en Italie, menée par une équipe d’épidémiologistes, de médecins, de biologistes et de statisticiens dont Sara Gandini de l’Ieo de Milan. «Le risque zéro n’existe pas, mais sur la base des données collectées, on peut dire que l’école est l’un des endroits les plus sûrs en ce qui concerne la possibilité de contagion», résume l’épidémiologiste et biostatisticien. Les études analysent les données du MIUR et les croisent avec celles des Ats et de la Protection civile pour couvrir un échantillon initial égal à 97% des écoles italiennes soit plus de 7,3 millions d’élèves et 770 mille enseignants.
- La Fédération Hospitalière Régionale d’Ile de France se désolidarise de la tribune de 41 médecins de l’AP-HP publiée dans le JDD, dont « la véhémence est de nature à inquiéter les malades et leur famille ». Leur texte « affole et n’est utile ni pour les soignants ni pour les patients »
- Ce jour nous avons eu le jugement sur le médiator, l’ANSM (303k€ amende) et le laboratoire Servier (2,7 millions d’euros) ont été condamnés. Décision importante mais l’amende est symbolique.
- AUTRES INFORMATIONS
- Ce weekend s’est tenu un second regroupement Place de la Fontaine aux innocents à Paris. De nombreuses autres démonstrations se sont tenues dans diverses villes de France et à l’étranger.
LES ACTIONS MENÉES DE LA SEMAINE
ACTIONS JURIDIQUES EN COURS
- TRAITEMENT EN PHASE PRECOCE:
- Ivermectine : Après la décision de l’EMA de déconseiller l’ivermectine, et comme nous le craignions, l’ANSM a suivi cette recommandation fort surprenante ainsi que l’OMS. Rappelons que pour les molécules avec une innocuité aussi grande que l’ivermectine, une simple présomption d’efficacité aurait due suffire pour obtenir cette RTU. Or il existe 25 étude randomisées qui montre que cette molécule réduit fortement la mortalité, y compris quand elle est utilisée en prévention. Nous allons donc contester cette décision incompréhensible.
BonSens avec Me Teissedre a décidé de ne pas lâcher l’affaire et de s’allier avec d’autres associations dans cette démarche. Rappelons qu’une fraude à la science existe preuves à l’appui. Nous étudions avec des associations de médecins, de patients et de chercheurs, toutes les voies judiciaires possibles en France et à l’étranger. Un regroupement d’union internationale est en cours pour défendre le traitement à base d’ivermectine dans de nombreux pays qui ne l’ont pas encore approuvé au travers de communication et d’actions juridiques là où besoin est.
- Me Virginie Arujau a mis au point une procédure d’action collective pour mettre fin aux nombreuses mesures liberticides prises en France depuis mars 2020 en groupement avec divers avocats internationaux. BonSens a décidé d’apporter son soutien à cette action qui parait importante étant donné les mesures liberticides que nous subissons. Les documents sont en ligne pour les télécharger.
- VACCINS
- Recours sur le fond devant le conseil d’état sur la contestation de l’impunité garantie aux vaccins, l’état d’urgence sanitaire, le Rivotril et son impunité garantie, les mesures portant atteinte à la liberté individuelle sous le contrôle du juge administratif au lieu du juge civil. Appuyé par question prioritaire de constitutionnalité. La question prioritaire de constitutionalité a été regrettablement rejetée début février en esquivant les points de fond. L’affaire continue. Des éléments à charge ont été rajoutés suite à la forte hausse du taux de mortalité dans les EHPADs. Les statistiques de mortalité dans les EHPADs suite à la vaccination pourrait montrer qu’il n’y a pas d’effet protecteur contre la maladie. Le vrai problème est l’obtention et l’accès aux données pour enquêter plus en détail sur ce sujet.
- Lettre à la CNAM sur le traitement de prospection vaccin Covid pour faire respecter le droit d’opposition « pour ne pas être sollicité pour se faire vacciner». La réponse obtenue est inacceptable car c’est un copié collé du texte du décret qui n’est pas pertinent. En l’occurrence, ils expliquent que le droit d’opposition sera à faire valoir qu’une fois inscrit dans la base de donnée. Cela ne respecte pas le droit à la limitation. A l’instant présent, les informations sur les individus sont donc accessibles par n’importe quel médecin via une recherche par numéro de sécurité sociale. Sur la limitation, une nouvelle demande a été faite auprès de la CPAM du 78. Le délai d’un mois étant écoulé une action en justice ou à la CNIL peut-être effectué pour le respect des droits individuels
- REMDESIVIR
- Remdesivir et Union Européenne: action déposée sur la responsabilité des diverses instances sur le Remdesivir y compris sur les conséquences économiques pour la France et le rôle des différentes parties dans le support à la décision et dans la prise en considération des données cliniques disponibles au moment de la décision. Deux actions ont été faites à ce sujet dont une par Réaction 19 et l’autre Me DiVizio. Ce médicament a fait l’objet d’une nouvelle demande d’extension de l’AMM. Ce qui est surprenant étant donné les effets secondaires du médicament.
- HCQ
- aucun document n’a été reçu de l’ANSM sur les essais cliniques sur HCQ. Une saisine CADA est en cours. Pas encore de réponse à ce jour. La dernière requête avait pris 2 mois.
- Une nouvelle analyse des dispositions prises par l’OMS et l’ANSM est en cours y compris de l’étude Recovery ou le surdosage en HCQ a entrainé des décès par overdose. Une dernière publication est parue dans Archive of Microbiology & Immunology. Nous sommes très heureux car des membres de BonSens font partie des auteurs de cette étude et que l’association a soutenu sa publication. Cette publication remet en cause de manière définitive le surdosage en hydroxychloroquine utilisé dans l’étude Recovery. Ce surdosage crée un shunt pulmonaire qui pourrait « mimer un Covid-19 » ou une aggravation Covid-19 ce qui expliquerait les nombreux passages en réanimation et la surmortalité.
- Mise en demeure des agences sanitaires, des sociétés savantes et de la direction de publication des médias mainstream pour tenir compte des nouvelles informations (lettre du NEJM et Meta analyse récemment publiée) qui avalisent le surdosage de l’étude Recovery et par conséquence invalident non seulement cette étude mais également les méta-analyses qui incluent cette étude, comme la méta analyse Fiolet et al. qui a fait l’objet de plus de 30 communications dans les médias mainstream. La méta analyse Fiolet et al. ainsi que l’étude Recovery ont influencé les stratégies des autorités sanitaires qui doivent donc être revues.
- Demande à la CADA : Le Compte Rendu de la réunion du 19 décembre du Conseil Scientifique a été publié le 25 février, cependant il manque encore les enregistrements vidéo et les calculs pour d’autres avis.
- Une plainte contre l’association Citizen4science a été déposée à la CNIL suite à la publication d’une base de données renseignée de médecins.
COMMUNICATION
- Debriefing de Rosemary Frei, ancienne des labos pharmaceutiques et journaliste scientifique.
- Debriefing de nombreux médecins en un tour du monde des médecins
- Debriefing du Dr Khan au Bangladesh,
- Du Dr Carvallo en Argentine,
- Du Dr Chaurasia en Inde ou au Mexique
RAPPEL DES OBJECTIFS CLÉS DE BONSENS EN QUELQUES MOTS
-
SANTE HUMAINE
-
- L’objectif recherché est l’obtention de l’autorisation des autorités de divers traitements précoces en respect du droit fondamental de l’accès aux soins des citoyens comme beaucoup de pays qui utilisent ces médicaments en prophylactique et en curatif. Les actions menées sont :
- Actions d’information et pression citoyenne (le procès du médiator dont les résultats ont été connus ce jour est là pour nous rappeler l’importance d’une lanceuse d’alerte et de la pression du collectif citoyen).
- Actions juridiques sur les traitements précoces (ivermectine et autres traitements) en France et en association avec des médecins et d’autres groupes étrangers
- Sensibilisation des adhérents et de la population au fait que le bénéfice-risque des traitements précoces est en faveur des traitements.
- Nous prenons à tous moments la balance bénéfice-risque entre les divers piliers de réponse à une épidémie en accord avec le Comité Scientifique Indépendant
- Rappel : il y a trois jours, il y a eu 110 pays avec 0 mort du Covid, 53 pays en ont eu moins de 10 et seul 18 pays ont eu plus de 100 décès dont la France. Par exemple 147 morts par million d’habitant en Indonésie soit 10 fois moins qu’en France.
- Suivis sur l’évolution de vaccinale
- L’objectif recherché est l’obtention de l’autorisation des autorités de divers traitements précoces en respect du droit fondamental de l’accès aux soins des citoyens comme beaucoup de pays qui utilisent ces médicaments en prophylactique et en curatif. Les actions menées sont :
-
SANTE SOCIETALE
- Informations et actions sur les mesures de distanciation sociale : la balance bénéfice-risque des confinement ne parait pas en leur faveur d’après les études scientifiques publiées. Les confinements affectent fortement la santé de la population avec les incertitudes qui s’ensuivent – Nous soutenons l’action de Me Virginie Araujo-Recchia.
BONSENS.ORG VOTRE ASSOCIATION
A ce jour nous sommes près de 24 500 personnes à s’être retrouvées dans BonSens.org depuis le lancement il y a quelques mois. Retrouvez toutes les actions et actualités sur le site BonSens.org ainsi que sur le Facebook @BonSensAssociation et sur twitter @BonSensOrg. Merci beaucoup d’éviter de nous envoyer des emails à ce sujet, nous ne pourrons pas y répondre car nous avons chaque jour de très nombreux messages à traiter.
Action administrative
- Nous avons enfin reçu notre numéro d’association (Volume 46 Folio 22). L’ouverture du compte en banque a été fait. Nous régularisons les éléments légaux avec HelloAsso.
- L’association a été créée sous la loi de 1908 (Alsace-Moselle). Pour la partie reçu fiscal, nous travaillons sur le dossier à destination des impôts/préfecture (le numéro d’association était nécessaire pour ce dossier).
A propos de BonSens.org
L’association a été créée par des citoyens, artisans, entrepreneurs, paysans, avocats, ouvriers, scientifiques, médecins, professeurs… des gens de bonne volonté et de bon sens afin d’agir et faire face aux défis sanitaires et écologiques que le monde va affronter dans les prochaines décennies. Cette association a pour vocation de fédérer ces acteurs de la société autour d’actions centrées sur la santé.
Le statut de membres fondateurs ne donne pas de droits mais des devoirs.
« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée car ce n’est pas assez d’avoir l’esprit bon, mais le principal est de l’appliquer bien. Les plus grandes âmes sont capables des plus grands vices aussi bien que des plus grandes vertus; et ceux qui ne marchent que fort lentement peuvent avancer bien davantage, s’ils suivent toujours le droit chemin, que ne font ceux qui courent et qui s’en éloignent.»
Notre mission est de participer activement et durablement pour les générations actuelles et futures: Au maintien, A la promotion, A la transmission des voix de bon sens des acteurs conscients de cet héritage culturel sur la base d’un constat sans appel qui met en exergue les éléments suivants :
- Méconnaissance répandue de la diversité et de la richesse de nos connaissances.
- Appauvrissement de notre recherche et raréfaction du choix
- Drame humain : Des millions de français non soignés pendant la crise de la Covid19 du fait de décisions en décalage et de nombreux conflits d’intérêts
- Drame social : accès devenu inéquitable, qui entraine anxiété, désespoir et suicides.
- Drame économique : silence coupable des procédures de licenciements résultant de la Covid19
- Ralentissements juridico-administratifs devenus inappropriés avec la Covid19
Les ambitions de l’association
- Éclairer les évènements par le bon sens pour aider aux choix des décisions et à leur respect
- Sauvegarder notre diversité socio-culturelle et notre capacité d’innover et de développer
- Aider au traçage des décisions
- Assurer l’indépendance et la transparence des décisions
- Garantir une santé de base meilleure pour la population
- Garantir la priorité absolue d’assurer sécurité, santé, et intérêt des citoyens