Demande de retrait des nominations des Pr Molimard et Costagliola et du Dr Maisonneuve en qualité d’experts pour la mission de lutte contre l’obscurantisme et la désinformation en santé
L’association Bonsens.org a chargé Me Protat de demander par lettre d’avocat au Ministère de la santé, de retirer de la décision du 27 août 2025 la nomination des Pr Mathieu Molimard et Dominique Costagliola et du Dr Hervé Maisonneuve en qualité d’experts pour la mission de lutte contre l’obscurantisme et la désinformation en santé.
Bonsens.org a détaillé ses arguments notamment au sujet de la violation de l’obligation de publication de déclaration d’intérêts par les experts, de l’opacité du financement de la mission de lutte contre l’obscurantisme et la désinformation en santé, et de l’absence d’indépendance et d’impartialité des experts.
Nous avons rappelé notre intérêt à agir dans cette affaire.
« L’association BonSens.org, reconnue d’intérêt général, regroupe plusieurs milliers de citoyens et vise à promouvoir le « bon sens » dans les décisions liées à la santé, la société et l’environnement. L’association finance et publie des études scientifiques, notamment sur la Covid-19. Elle propose également des interviews d’experts et des analyses de données, comme celles sur les effets secondaires des vaccins Covid-19.
Elle fait cependant l’objet de critiques mal-fondées, diffamantes et parfois injurieuses de la part des experts que vous avez nommés, car les analyses de l’association BonSens.org remettent en cause les leurs. »
Nous avons rappelé notamment notre travail scientifique et juridique dans la rétractation de l’article Pradelle et al. , article qui affirmait de manière erronée que l’hydroxychloroquine était à l’origine de 17 000 décès dans le cadre de la Covid-19. Un des experts nommé par le ministre [Pr Molimard] faisait la promotion de cette étude sur les plateaux télé et les médias, étude depuis rétractée par l’éditeur en raison de deux problèmes majeurs : fiabilités des données et hypothèse incorrecte que les patients avaient tous reçu un traitement pharmacologique identique.
L’association BonSens.org, considère que de la désinformation en science et en santé publique est un sujet d’intérêt général. Si il doit être désignés des experts pour lutter contre la désinformation et l’obscurantisme, alors ces experts doivent faire preuve à la fois d’indépendance et d’impartialité, et notamment avec une absence de liens d’intérêts avec l’industrie pharmaceutique.
« En conséquence et dans cette attente, l’association BonSens.org vous demande de retirer les nominations des Pr Mathieu Molimard et Dominique Costagliola et du Dr Hervé Maisonneuve en qualité d’experts indépendants pour la mission de lutte contre l’obscurantisme et la désinformation en santé et vous rappelle qu’en application de l’article L 231-1 du CRPCA, le silence gardé pendant deux mois par l’administration sur une demande vaut décision d’acceptation. »
L’intégralité du courrier envoyé au Ministère de la Santé est disponible ici.