Présidentielles : les intentions de vote au 25 mars 2022
BonSens.org a commandé un sondage le 25 mars 2022 sur un échantillon représentatif* de la population française – méthode des quotas – sur les intentions de votes et des évaluations sur des items d’appréciation. Les résultats sont restitués en plusieurs parties.
Intention de votes à l’élection présidentielle
A quelques jours du premier tour, les élections ne paraissent pas jouer comme voudraient nous le faire croire les sondages que l’on peut lire dans les médias mainstream.
Un élément que nous avions identifié dans le sondage de janvier 2022 est le nombre de personne ne voulant pas répondre, et dans cette dernière vague il est de 17% (contre 20,5% en janvier 2022). C’est une biais important d’information à prendre en compte.
Dans les résultats des intentions de vote au 25 mars, Emmanuel Macron arrive en tête des intentions de vote avec 21,6% (intervalle de confiance 18,5%-24,6%) suivi de Marine Le Pen avec 17,2% (IC 14,1%-20,3%). Viennent ensuite Jean Luc Mélenchon avec 11,4%, Eric Zemmour avec 6,9% et Valerie Pécresse avec 4,3%.
Seulement 5,8% des personnes interrogées comptent voter blanc et 4,1% ne compte pas aller voter, ce qui représente une baisse significative par rapport au sondage de janvier 2022. Le challenge pour de nombreux observateurs est la mobilisation des français afin de les inciter à voter à ce scrutin qui s’avère critique.
Parmi les électeurs ayant voté pour Emmanuel Macron en 2017, seuls 43% des répondants déclarent avoir l’intention de voter pour lui en 2022. Le report d’intention de vote se porte pour 11% vers Jean-Luc Mélenchon, les autres candidats recevant moins de 5% de report – 22% des personnes ayant donné leur vote à Macron en 2017 déclarent ne pas savoir ou voter blanc ou ne pas aller voter.
Marine Le Pen remporte une adhésion de 53% de sa base électorale de 2017 alors que 15% déclarent avoir l’intention de voter pour Eric Zemmour. Les indécis ou non votant représentent 8% des votants pour MLP en 2017 (versus 22% pour Emmanuel Macron).
Offre politique et confiance
Quand on demande aux répondants leur évaluation sur les candidats déclarés, seuls 20% déclarent que les candidats actuels donnent le sentiment qu’ils vont vraiment améliorer la situation en France (rappel en janvier 2022 , ils étaient 16%) , et 50% pensent le contraire.
De leur côté, 37% déclarent que les candidats en lice ne donnent pas vraiment envie d’aller voter. Seuls 30% des répondants déclarent que les candidats déclarés donnent envie d’aller voter. Ceci est un réel souci qui pourrait s’analyser par un défaut d’information des candidats (temps de parole, focus sur d’autres sujets comme l’Ukraine dans les médias mainstream). A quelques jours de l’élection présidentielle, il n’y a jamais eu aussi peu de focus dans les médias sur cette élection.
Pour ce qui est de la confiance en l’action du gouvernement les évaluations sont majoritairement négatives avec 61% des répondants n’ayant pas confiance dans la parole des hommes politiques en général pendant la crise. 56% ne pensent pas que le Président Macron a tenu ses promesses et 49% n’ont pas confiance en la parole du Président de la République.
55% ne trouvent pas normal que le président Macron refuse de débattre avec les candidats du premier tour.
Coté confiance, seuls 37% trouvent que le Président Macron a bien géré la crise sanitaire et 41% pensent qu’il gère bien la crise ukrainienne – cette dernière évaluation pourrait bien être l’épine dans le pied du président.
Enfin, 68% des français commencent à être sérieusement inquiets de la situation économique en France
*Etude BonSens.org menée le 25 mars 2022 sur un échantillon représentatif de la population française sur les critères de sexe, âge, catégorie socio-professionnelle et répartition géographique. L’enquête a été réalisée par MIS Group pour l’association www.BonSens.org. Tout sondage comporte statistiquement des marges d’erreurs qui ont été réduites de par la taille de l’échantillon de 1000 personnes. Toute personne a le droit à consulter la notice prévue par l’article 3 de la loi.