Intentions de vote aux présidentielles et évaluation des actions gouvernementales – Sondage BonSens.org 1ère partie
BonSens.org a commandé un sondage sur un échantillon représentatif de la population française*, sur l’évaluation de la politique sanitaire, la perception de la gestion de la crise et les intentions de votes. Les résultats seront restitués en plusieurs parties. Voici donc la première partie des résultats de ce sondage.
Intention de votes à l’élection présidentielle
La campagne présidentielle a commencé en 2021. De nombreux sondages ont été publiés récemment par les médias. Un élément qui n’est jamais mis en avant par les instituts de sondage est le nombre de personnes ne voulant pas répondre – ici avec 20,5% c’est le premier biais d’information que l’on peut observer. Nous avons fait le choix de vous livrer les résultats complets des intentions de vote.
Marine Le Pen et Emmanuel Macron arrivent en tête des intentions de votes avec 14,3% chacun suivi de Eric Zemmour avec 8,5% devant un « candidat citoyen qui rassemblerait toutes vos idées dans un programme » à 6,6%, au coude à coude avec le candidat des Républicains Valérie Pécresse à 6,5%.
Parmi les sondés, seulement 7% comptent voter blanc et 7% ne comptent pas aller voter. Ce serait donc une première pour une présidentielle qui a vu des taux d’abstention record en 2017 (avec 22,2%) . Le challenge pour de nombreux observateurs sera la mobilisations des votes blancs ou de ceux qui ne comptent pas aller voter.
Rappelons que le dernier sondage BFMTV Elabe donne le président sortant, non déclaré candidat, à 22,5% et Marine Le Pen à 17% au coude à coude avec Valérie Pécresse et Eric Zemmour à 13%.
De nombreux observateurs questionnent les biais de ces sondages, ce que le sondage BonSens.org valide en tenant compte des personnes ne voulant pas répondre. En rebasant les intention de votes sur les personnes répondant à la question (et donc en excluant 20,5% des « ne souhaitant pas répondre »), Marine le Pen et Emmanuel Macron atteignent tous deux 18% d’intentions de vote – ce qui est encore loin des sondages qui paraissent dans la presse mainStream.
Parmi les électeurs ayant voté pour Emmanuel Macron en 2017, seulement 37% des répondants déclarent avoir l’intention de voter pour lui en 2022. Le report d’intention de vote se porte pour 11% vers Valérie Pécresse et 7% vers un candidat citoyen.
Marine Le Pen remporte une adhésion de 46% de sa base électorale de 2017 alors que 21% déclarent avoir l’intention de voter pour Eric Zemmour.
Confiance dans l’action du gouvernement et les candidats déclarés
Quand on demande aux répondants, leur évaluation sur les candidats déclarés, seul 16% déclarent que les candidats actuels donnent le sentiment qu’ils vont vraiment améliorer la situation en France et 57% pensent même le contraire. De leur côté, 49% déclarent que les candidats en lice ne donnent pas vraiment envie d’aller voter.
Pour ce qui est de la confiance en l’action du gouvernement les évaluations sont majoritairement négatives avec 59% des répondants déclarant n’avoir pas confiance dans la parole des ministres pendant cette crise et 63% pas confiance dans la parole des hommes politiques en général.
Alors que 50% disent ne pas avoir confiance dans la parole des Présidents en général, 56% n’ont pas confiance en la parole du Président Macron et 58% pensent qu’il n’a pas tenu ses promesses.
Le ministre de la Santé ne fait pas beaucoup mieux en terme de confiance que le président actuel avec 51% des interrogés n’ayant pas confiance dans sa parole contre seulement 25% qui lui font confiance. Toujours pour le ministre de la Santé, seuls 26% trouvent qu’il a bien géré la crise sanitaire.
Le comité scientifique pourtant décrié divise plus les français avec 37% des personnes n’ayant pas confiance et 34% ayant confiance.
Dans le prochain article, nous détaillerons les résultats de la suite de ce sondage, qui montrent notamment que parmi les dix domaines pour lesquels les français souhaiteraient le plus des changements majeurs, on retrouve dans l’ordre de préférence : le pouvoir achat, la sécurité, la justice, les Retraites, la Santé Publique, les impôts et la fiscalité, l’éducation, la lutte contre la corruption et les lobbys, la responsabilité pénale des gouvernants et des politiques et l’écologie.
La Santé Publique, la lutte contre la corruption et les lobbys , et la responsabilité des gouvernants et des politiques, devront donc faire partie des sujets du débat des présidentielles, au même titre que l’écologie ou la sécurité, pour passionner les français.
Voir la suite des résultats du sondage ici
*Etude BonSens.org menée du 29 décembre 2021 au 11 janvier 2022 sur un échantillon représentatif de la population française sur les critères de sexe, âge, catégorie socio-professionnelle et répartition géographique. L’enquête a été réalisée par MIS Group pour l’association www.BonSens.org. Tout sondage comporte statistiquement des marges d’erreurs qui ont été réduites de par la taille de l’échantillon de 1500 personnes. Toute personne a le droit à consulter la notice prévue par l’article 3 de la loi.